+33 4 81 62 00 47
+33 4 81 62 00 47

Vienne et ses alentours

2500 ans d’histoire

Vienne, ville d’histoire, a ajouté le jazz à son patrimoine et fait vibrer ses vestiges antiques au son des plus grands artistes internationaux. Depuis 1981, en été, le festival Jazz à Vienne, premier événement culturel en Auvergne-Rhône-Alpes, investit cette cité classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour deux semaines de concerts, expositions et événements autour des talents actuels du jazz, sous toutes ses formes, plutôt blues, soul, funk ou musiques du monde : un programme à la carte qui réunit 1000 artistes sur 4 scènes.

Près de 200 000 festivaliers se croisent près des arcades sculptées du Jardin de Cybèle, investissent les gradins du Théâtre antique de Vienne, traversent le Rhône pour rêver devant les mosaïques et vestiges antiques réunis au Musée Gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, sans oublier de savourer au passage les grands vins de Condrieu, Côte-Rôtie et Saint-Joseph.

En dehors de ce temps fort musical, visiter Vienne reste une étape majeure pour s’imprégner de l’histoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La période gallo-romaine a légué à la ville le vaste site archéologique de Saint-Romain-en-Gal-Vienne, la Pyramide et le Temple de Livie. La période médiévale, qui a fait naître une ville sainte sur les ruines de l’empire et avec elle un ensemble de monuments remarquables : la Cathédrale Saint-Maurice, l’église et le cloître de Saint-André-le-Bas et le château de la Bâtie. Labellisée ville d’Art et d’histoire, Vienne compte 40 monuments ou sites classés et 5 musées complémentaires et une multitude d’évènements pour témoigner de sa grandeur et de la vivacité de sa vie culturelle d’hier comme d’aujourd’hui.

 

Lyon

De la civilisation gallo-romaine à l’aventure de la soie et du textile, de Guignol aux marionnettes du monde, de l’imprimerie ou de l’invention du cinéma à l’histoire de la Résistance, des Beaux-arts aux arts décoratifs… Immergez-vous dans l’histoire et le patrimoine de Lyon. Les principaux musées et leurs expos temporaires sont inclus dans la Lyon City Card.
Et les musées (mais pas qu’eux !) proposent aussi de nombreux débats, conférences et événements artistiques et culturels.
Enfin, si vous aimez les flâneries artistiques, explorez les galeries à la recherche du coup de foudre arty ou simplement pour le plaisir de la découverte…

Lyon c’est aussi la biennale de la danse, la biennale d’art contemporain et la fête des lumières :

Chaque année, en septembre, Lyon fait une rentrée culturelle en puissance, avec la Biennale de la Danse, en alternance avec la Biennale d’Art Contemporain. Cette année, ce sera la 15e Biennale d’art contemporain du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020.

Fête des Lumières, événement unique en Europe
Du 5 au 8 décembre 2019 à Lyon, 4 nuits pour briller pleins feux sur la ville !

Du traditionnel lumignon que chaque Lyonnais dépose sur le rebord de ses fenêtres, aux nombreux spectacles visuels et interactifs qui illuminent la ville, la Fête des Lumières est un moment incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir de Lyon.

Lyon, haut-lieu de la création lumière, accueille chaque année des designers lumière pour des installations inédites qui s’exportent ensuite dans le monde entier !